Prochains Congrès

APA 2016


week-end 19-20 novembre 2016


Château de Montvillargenne



Thème : réactions allergiques aux piqûres d'insectes

PROGRAMME


7e séminaire CIAB


week-end week-end 21-22 janvier 2017


Hôtel Dolce Chantilly



Thème : l'ITA dans tous ses états

PROGRAMME


nCor a 9 et rCor a 14 : 2 nouveaux allergènes moléculaires pour une meilleure évaluation du risque d’allergie à la noisette

Les allergènes moléculaires nCor a 9 (f440) et rCor a 14 (f439) sont des protéines de stockage de la noisette. Ces protéines stables à la chaleur et à la digestion et présentes en abondance dans les noisettes sont associées à un risque de réactions sévères. Elles sont un complément important des autres composants rCor a 1 et rCor a 8 pour une évaluation du risque clinique.

Code Désignation Source allergénique Famille moléculaire
f440 nCor a 9 Corylus avellana (noisette) Globuline 11S
f439 rCor a 14 Corylus avellana (noisette) Albumine 2S

 

L’exploration des IgE spécifiques des allergènes moléculaires de la noisette permet d’identifier l’origine de la sensibilisation et de choisir la meilleure prise en charge pour les patients allergiques à la noisette, selon les propriétés des allergènes et le risque clinique associé :

  • Cor a 1 (PR-10) : indique une allergie à la noisette liée au pollen de bouleau et est habituellement associée à des réactions locales de type syndrome oral. La noisette grillée peut être tolérée.
  • Cor a 8 (LTP) : indique une réactivité croisée avec souvent une sensibilisation primaire à la pêche et est associée à des réactions locales et systémiques.
  • Cor a 9 / Cor a 14 indiquent une allergie primaire à la noisette et sont associées à un risque de réactions systémiques.

Source : Phadia – ThermoFisher France (http://www.phadia.com/fr/Actualite-et-evenements/News/Actualites-Nouveaux-Composants-a-la-noisette/)

La revue

Sondage 1

Que pensez vous du tiers payant généralisé en médecine ?

Sondage 2

Votre cabinet médical est-il aux normes handicapés ?