Prochains Congrès

8e séminaire AllergoForm


week-end 20-21 janvier 2018


Hôtel Tiara Chantilly
Allée des Marronniers, Route de Plailly 60520 La Chapelle en Serval.



Thème : Mastocyte, allergie et auto-immunité

PROGRAMME


L’ALLERGOLOGIE DEVIENT UNE SPECIALITE

Chers amis, chers collègues,

Un évènement majeur s’est produit le 29 décembre 2016, avec la parution au JORF de la reconnaissance officielle de la spécialité d’allergologie en France.
Après des années de combat, nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer que les efforts du Syndicat des allergologues français (SYFAL) et à sa tête le Dr Isabelle Bossé et des universitaires (Pr Daniel Vervloet, Pr Pascal Demoly, Pr Jocelyne Just et d’autres) qui ont défendu et porté ce projet de spécialité d’allergologie depuis plusieurs années ont été couronnés de succès. L’arrêté du 26/12/2016 publié au JORF du 29/12/2016 modifie l’arrêté du 13/11/2015 fixant la liste des diplômes d’études spécialisées dans le cadre de la réforme des études médicales de 3e cycle. Ce nouvel arrêté rend officielle la création d’une spécialité d’allergologie au sein d’un DES à trois branches avec la médecine interne et l’immunologie clinique d’une part et les maladies infectieuses d’autre part. Dès l’année universitaire 2017-2018 les nouveaux internes pourront choisir l’allergologie à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN). Un premier quota de 30 internes pourront débuter leur formation de futurs spécialistes en allergologie.
Cette victoire est le fruit d’un long combat pour la reconnaissance de la spécialité d’allergologie. La France peut enfin rejoindre les 15 pays européens où la spécialité d’allergologie est déjà reconnue, parfois depuis de nombreuses années*. Je voudrais remercier tous les membres des syndicats précédents (SNAF et ANAICE) et actuel (SYFAL) pour leur engagement indéfectible pour cette noble cause. Je remercie tous les universitaires qui ont œuvré pour la reconnaissance de cette spécialité et tout particulièrement le Dr Jean-Luc Fauquert qui a obtenu le soutien du Pr Antonella Muraro, présidente de l’Académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique (EAACI) et réussi grâce à elle à mobiliser les différentes sociétés savantes des pays européens et au-delà de l’Europe, par des lettres de soutien pour notre cause. Beaucoup de travail reste à accomplir pour structurer la nouvelle formation de spécialité d’allergologie, ce qui impliquera de manière très active le collège des enseignants d’allergologie (CEA), la société française d’allergologie (SFA), le conseil national professionnel d’allergologie et d’immunologie clinique (CNPAI), l’association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL) et les autres associations qui œuvrent en ce sens.
C’est par cette excellente nouvelle, que nous terminons l’année 2016 et souhaitons que l’année 2017 sera tout aussi prospère pour l’allergologie française et pour le CIAB.
Au nom du Conseil d’Administration du CIAB, je vous souhaite une excellente année 2017.

Habib Chabane
Président du CIAB
(*) Cyprus – Allergology & Immunology specialty, Czech Republic – Allergology & Clinical Immunology, Estonia – Allergology & Clinical Immunology, Greece – Allergology & Clinical Immunology, Italy – Allergologia e Immunologia Clinica, Lithuania – Allergology & Clinical Immunology, Luxembourg – Allergologie et Immunologie Clinique, Netherland – Allergology specialty, Portugal – Allergology & Clinical Immunology, Romania – Allergology & Clinical Immunology, Slovakia – Clinical Immunology & Allergology specialty, Spain – Alergologia specialidad, Sweden – Allergology & Clinical Immunology, Switzerland – Allergology & Clinical Immunology, United Kingdom – Allergy specialty.
Tous membres de l’EAACI

La revue

Sondage 1

Que pensez vous du tiers payant généralisé en médecine ?

Sondage 2

Votre cabinet médical est-il aux normes handicapés ?