Prochains Congrès

APA 2017


14-15 octobre prochain


au Castel Maintenon



Thème : moisissures, habitat et allergie

PROGRAMME


7e séminaire CIAB


week-end week-end 21-22 janvier 2017


Hôtel Dolce Chantilly



Thème : l'ITA dans tous ses états

PROGRAMME


Non disponibilité temporaire des allergènes moléculaires du latex

Depuis quelques jours, vous rencontrez certainement des difficultés à obtenir des résultats d’IgE spécifiques d’allergènes moléculaires du latex. Nous avons joint la société ThermoFisher qui distribue ces produits en France et qui nous a confirmé la non disponibilité temporaire des allergènes moléculaires suivants :

 

k215

Hev b 1

k221

Hev b 8

k217

Hev b 3

k222

Hev b 9

k219

Hev b 6.01

k224

Hev b 11

k220

Hev b 6.02

 

La décision de suspendre la production des tests ImmunoCAP de ces allergènes moléculaires du latex a été prise par ThermoFisher pour respecter l’engagement « qualité ». La compagnie rencontre des difficultés d’approvisionnement en matière première dont la résolution va nécessiter des moyens techniques longs à mettre en œuvre. Ils ne prévoient pas leur retour avant la fin de l’année 2016. A noter, que le test ImmunoCAP ISAC n’est pas impacté par ce problème.

Ces nouvelles difficultés de diagnostic liées à ces indisponibilités d’allergènes moléculaires accentuent le problème du diagnostic de l’allergie au latex, rendue difficile par l’absence d’extrait de latex pour prick depuis un an. Il n’y a pas d’alternative chez les deux autres industriels proposant des IgE spécifiques d’allergènes moléculaires (Siemens et Hycor).

ThermoFisher nous a promis de communiquer dès que possible, des informations plus précises sur le retour de ces produits. D’ici là, l’ImmunoCAP latex (k82) est disponible pour mesurer en première intention les IgE spécifiques de la source naturelle ainsi que :

  • Hev b 5 (k218), allergène spécifique du latex en cause chez 61% des patients allergiques au latex1

  • Bet v 2 (t216)/Phl p 12 (g212) (ou tout autre profiline homologue de Hev b 8) pour explorer une réactivité croisée chez les patients sensibilisés aux pollens.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter directement ThermoFisher au 0800 21 20 72.

1 L. Garnier et al. Molecular allergens in the diagnosis of latex allergy. Eur Ann Allergy Clin Immunol 2012;44: 73-9.

Habib Chabane

La revue

Sondage 1

Que pensez vous du tiers payant généralisé en médecine ?

Sondage 2

Votre cabinet médical est-il aux normes handicapés ?