Prochains Congrès

APA 2017


14-15 octobre prochain


au Castel Maintenon



Thème : moisissures, habitat et allergie

PROGRAMME


8e séminaire AllergoForm


week-end week-end 20-21 janvier 2018


lieu



Thème : Mastocytes, allergie et auto-immunité

PROGRAMME


Présentation du CIAB

Le Club d’Immuno-Allergologie Biologique (CIAB) est une plateforme de dialogue entre biologistes et cliniciens. Ce dialogue est la meilleure réponse des biologistes et cliniciens, face à la prévalence des allergies, qui ne cesse d’augmenter dans les pays du nord comme dans ceux du sud. L’OMS a récemment classé les allergies au 4e rang des maladies mondiales. À ce rythme, les allergies s’annoncent déjà comme le « mal du XXIe siècle ».

L’idée du Club est née, il y a une quinzaine d’années au cours des réunions des biologistes d’établissements publics et privés de la région Ile de France. Le besoin d’une concertation biologistes–cliniciens a été vite ressenti comme une priorité. En effet, les patients demandent assez souvent, une première interprétation de leurs résultats aux biologistes. La législation demande aux biologistes de rendre des résultats interprétés. Ce libellé serait plus pertinent s’il résultait d’une bonne connaissance de l’immuno-allergologie.

Ce dialogue est nécessaire car l’immuno-allergologie est pluridisciplinaire, tant dans ses aspects cliniques que para-cliniques. Elle est aussi, comme la biologie, une discipline transversale qui s’intéresse à plusieurs organes.

Alors que l’allergologie clinique bénéficie d’un siècle de pratique, le diagnostic biologique de l’allergie ne s’est développé que ces quarante dernières années. L’immuno-allergologie est un terrain d’investigation clinico-biologique privilégié tant au plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée. L’utilisation de nouveaux traitements comme les biothérapies, les allergènes recombinants, les peptides synthétiques ou des molécules hybrides, témoignent des avancées spectaculaires dans le domaine thérapeutique. La multiplication des techniques de routine pour le diagnostic biologique d’allergie et la mise à disposition de biopuces imposent aux biologistes des choix difficiles en termes de performances qualitatives et d’investissement. La mise en place, depuis 1995 d’un contrôle National de qualité, permet aux biologistes de comparer directement les outils diagnostiques utilisés en routine. Mais, les limites de ce contrôle, doivent inciter les biologistes à réfléchir à tous les moyens utiles pour améliorer la qualité, dans la conjoncture actuelle d’accréditation des laboratoires de biologie médicale.

Depuis la création du CIAB, nous poursuivons ces objectifs, afin de contribuer à une prise en charge optimale et concertée des patients. Pour y parvenir nous organiserons depuis 2011, un séminaire annuel (AllergoForm) qui a pour objectif une mise au point sur un sujet d’actualité. Le CIAB est aussi depuis 2013 agréé organisme formateur FAF-PM et DPC (n° d’agrément 4263). Le CIAB organise à ce titre des sessions de formation DPC ouvertes à tous les professionnels de santé éligibles à ces formations. Le site Internet du CIAB diffuse les informations à ses membres, et met à disposition de tous ses visiteurs les anciens numéros de la revue CIAB Actualités et CIAB Aller-J. Nous ferons évoluer cette revue et ce site web en fonction de vos critiques et souhaits. A vos plumes ou à vos claviers, n’hésitez pas à nous écrire.

Nous vous proposons de nous rejoindre pour créer un espace d’échange et de partage, où l’expérience de chacun servira à l’enrichissement collectif. Cette démarche, nous l’espérons, contribuera à aboutir à une discipline immuno-allergologique accomplie, bénéficiant directement au patient et servant la communauté médicale.

Dr Habib CHABANE

Président

La revue

Sondage 1

Que pensez vous du tiers payant généralisé en médecine ?

Sondage 2

Votre cabinet médical est-il aux normes handicapés ?