FABER 244 est une nouvelle biopuce pour le dosage des IgE spécifiques, disponible en Italie (Sermolab S.r.l.) depuis le 27 juin 2016.
Elle comporte un panel de 122 allergènes moléculaires et 122 extraits allergéniques (allergènes natifs). Cette stratégie de doser simultanément les IgE spécifiques de l’extrait total permet une approche plus complète de l’IgE réactivité du patient pour certains produits allergisants, car tous les allergènes moléculaires ne sont pas disponibles.
Elle nécessite seulement 100 µl de sérum. Les résultats sont exprimés dans une nouvelle unité (FIU).
Les compte-rendus d’analyses sont disponibles sur un serveur numérique qui permet d’accéder pour chaque résultat positif à l’ensemble des allergènes moléculaires connus appartenant à cette même source allergénique.
Le coût du test n’a pas été révélé, mais il serait identique au coût d’une biopuce ISAC avec l’avantage de tester plus d’allergènes moléculaires et d’extraits allergéniques ce qui abaisse de plus de la moitié le coût unitaire de chaque dosage.
Cette nouvelle biopuce n’est pas encore commercialisée en dehors du laboratoire CAAM (Rome) qui le propose. Elle ne dispose pas encore de marquage CE. Les performances de ce nouvel outil diagnostique restent à déterminer. FABER 244 est le fruit d’une collaboration entre MacroarrayDX, société autrichienne qui avait conçu la biopuce ISAC, un institut de recherche napolitain et le laboratoire de recherche d’allergologie moléculaire (CAAM, Sermolab S.r.l. Rome).
Pour plus d’informations : https://www.caam-allergy.com/en/faber#
Habib Chabane